L’intelligence Emotionnelle | Qualia Emotion Institute | L'intelligence Emotionnelle

Qualia Emotion Institute

L’intelligence Emotionnelle

L’intelligence émotionnelle : une intelligence à chérir, un ensemble de compétences à développer

Véritable GPS intérieur, l’émotion communique des informations précieuses sur nous-même, notre relation aux autres et notre environnement. Si nous comprenons ces instructions, nous savons comment manœuvrer. C’est ici qu’intervient l’intelligence émotionnelle !

Cette fabuleuse capacité permet d’identifier ses émotions et celles des autres, d’en apprécier l’intensité et l’utilité et de les réguler en vue d’en faire des ressources au service de l’atteinte des objectifs personnels et professionnels comme tout simplement favoriser l’être bien de chacun.

L’intelligence émotionnelle éclaire nos choix, nous guide pour agir en cohérence avec nous-même, nos valeurs et besoins et ce dans le profond respect de l’autre et de son humanité.

 

 

Intelligence émotionnelle ? Écouter et comprendre les émotions participe à recueillir des informations précieuses sur nous, les autres et l’environnement, permettant de lancer des actions pertinentes.

Intelligence émotionnelle ?

L’émotion est la particule de Dieu, merci à Christophe Haag, auteur et chercheur en intelligence émotionnelle, pour cette belle image. L’émotion est le mécanisme de l’adaptation le plus sophistiqué, nous enseigne le célèbre neuroscientifique Antonio Damasio. Et pour nous ? L’émotion est comme une symphonie. Elle connaît des hauts et des bas, des accélérations et des ralentissements. Elle peut crier haut et fort, comme être à peine audible. Elle joue parfois son solo et parfois avec l’orchestre au complet. Dans sa beauté, elle peut être vertueuse comme aveuglante.

Véritable GPS intérieur, l’émotion communique des informations précieuses sur nous-même, notre relation aux autres et notre environnement. Si nous comprenons ces instructions, nous savons comment manœuvrer. On sait parfaitement bien qu’il faut s’arrêter face à un panneau « stop », mais que convient-il de faire face à une émotion ? Comprenant le message véhiculé par l’émotion, la traverser et agir en conséquence est bien plus aisé. Prenons l’exemple de la colère. La colère, est-elle utile ? Vraiment ? Oui, absolument ! Si nous sommes en colère contre quelqu’un, cela veut dire que cette personne a dépassé nos limites, nous a offensés. Que peut-on faire ? Deux chemins s’offrent à nous : mettre fin à cette relation qui nous offense, ou poser nos limites en vue de faire grandir cette relation en choisissant d’exprimer nos ressentis, d’en discuter pour aller vers le respect mutuel. C’est ici qu’intervient l’intelligence émotionnelle, elle éclaire nos choix, nous guide pour agir en cohérence avec nous-mêmes, nos valeurs et besoins et ce dans le profond respect de l’autre et de son humanité.

L’intelligence émotionnelle est cette fabuleuse capacité qui permet d’identifier ses émotions et celles des autres, d’en apprécier l’intensité et l’utilité, pour les réguler en vue d’en faire des ressources pour l’atteinte des objectifs personnels et professionnels comme tout simplement favoriser l’être bien de chacun.

Développer son intelligence émotionnelle ?

C’est vivre l’effet papillon : ce travail a un impact sur des sphères de votre vie que vous n’auriez peut-être pas soupçonnées. Qui penserait qu’écouter vos émotions et agir en fonction des messages qu’elles vous transmettent contribuerait à améliorer votre santé physique et mentale, vos qualités relationnelles et même, à gagner en performance ? L’intelligence émotionnelle est cette intelligence qui nous guide pour réussir notre vie !

L’intelligence émotionnelle approchée par les compétences

Les études sur la plasticité cérébrale montrent clairement que l’intelligence émotionnelle se développe tout au long de la vie. Identifier ses émotions et celles des autres, les comprendre pour les réguler sont autant d’exemples de compétences émotionnelles. Elles peuvent être développées séparément ou dans leur ensemble. Avec un programme sur mesure, il est donc tout à fait possible d’acquérir, d’améliorer et de perfectionner nos compétences émotionnelles. 

Grâce à nos formations, accompagnements et conférences, chacun pourra se découvrir et grandir avec ses émotions pour les mettre au service de la réussite de sa vie personnelle et professionnelle.

Une approche scientifique et pragmatique de l’intelligence émotionnelle

Si notre sujet de prédilection est l’émotion et l’intelligence émotionnelle, il n’y a rien d’empirique ou de farfelu dans notre démarche et les actions que nous menons. Nous nous appuyons sur des bases scientifiques précises, sur des recherches expérimentales et sur nos expériences de terrain. Nous menons régulièrement des recherches dont les résultats sont publiés dans les revues scientifiques.