Ralentir pour mieux gérer son équilibre émotionnel
Et si ralentir devenait votre plus grande force pour gérer votre équilibre, prévenir le stress et rester disponible à la fois à vous-même et à relation à l’autre ?
« Je voulais m’inscrire à un cours de boxe, mais après cette journée, je m’engage à prendre 1 minute, 5 fois par jour, pour relâcher, savourer et juste… récupérer en conscience. » C’est ce qu’a partagé une participante triathlète, coach aguerrie, lors de notre dernière journée sur la santé mentale. Une prise de conscience précieuse qui nous concerne tous.
Dans un monde où l’on valorise l’action, la performance et même la récupération active (course, randonnée, défis extrêmes), il devient facile de croire que l’intensité est la seule réponse au stress. Pourtant, à force de solliciter nos ressources physiques et émotionnelles, nous nous épuisons plus que nous ne nous ressourçant.
La conséquence de la suractivité : le stress qui s’emballe, les anxiétés et les colères qui risquent de se multiplier, de la fatigue physique qui s’aggrave. Le manque d’équilibre et de temps de récupération passive représentent un risque à la fois pour notre santé physique et mentale et notre capacité à rentrer en relation harmonieuse avec les autres.
La récupération passive : un indispensable oublié !
Inspirée des pratiques des métiers de haute performance (militaires, sportifs, pompiers), la récupération passive est une clé essentielle pour notre équilibre, pour réserver et garantir notre santé physique, émotionnelle et relationnelle.
Pourquoi ? Parce que :
- Notre cerveau ne peut maintenir une concentration optimale que 20 à 25 minutes.
- Nos émotions et notre corps ont besoin de pauses intentionnelles pour retrouver l’équilibre.
Ces « micropauses », courtes mais puissantes offrent un temps de relaxation mentale, physique et émotionnel. Ils nous permettent de réguler notre charge mentale, de restaurer nos ressources internes et d’améliorer notre présence à nous-mêmes et aux autres.
La micro-récupération
Pratiquez la micro-récupération en 1 minute, 5 fois par jour grâce à l’intelligence émotionnelle :
Faites naître en vous l’émotion de satisfaction. Balayez mentalement votre journée et identifiez les petites choses qui vont bien :
- Un échange agréable,
- Une tâche accomplie,
- Un e-mail envoyé,
- Un sourire partagé,
- Un repas cuisiné,
- Une simple sensation de bien-être.
Savourez ces moments, respirez et relaxez-vous, pour faire durer l’état en vue d’accéder pleinement à ses bienfaits de récupération.
Les émotions de satisfaction, de gratitude et de sérénité sont des émotions dites de récupération. Elles nous aident à relâcher les tensions musculaires, à ralentir le rythme cardiaque et respiratoire et à baisser la charge mentale. Ces émotions ont également comme bénéfices de nous connecter au présent, de lâcher prise sur les anticipations et les ruminations pour nous re-rendre disponible pour la suite des évènements de la journée.
La récupération passive intentionnelle
Le développement de notre conscience et de notre attention portée aux petites choses qui vont bien et que nous accomplissant dans nos vies est essentiels ! C’est une technique phare pour vivre davantage d’émotions de récupération pour garantir notre santé physique, mentale et émotionnelle dans un monde qui accélère sans cesse.
Prendre 5×1 minutes par jour pour pratiquer ces pauses grâce à l’intelligence émotionnelle, c’est s’offrir :
- Un espace pour diminuer le stress et retrouver la clarté mentale, un cerveau disponible.
- Un boost les capacités cognitives, émotionnelles et relationnelles.
- Une plus grande disponibilité relationnelle, une écoute et une bienveillance pour les collègues, proches et équipes.
- La possibilité d’aborder chaque défi avec plus de calme et d’énergie.
La récupération passive n’est pas de l’inaction. C’est un acte intentionnel pour préserver ce qui est précieux : vous.
Auteurs : Lisa Bellinghausen, Dr en psychologie, spécialiste de l’intelligence émotionnelle & Anna Komkova, formatrice, psychologue du travail et thérapeute centrée intelligence émotionnelle
Retour