L’intelligence émotionnelle : l’alliance avec nos émotions pour un futur émotionnel épanoui !

L’intelligence émotionnelle : l’alliance avec nos émotions pour un futur émotionnel épanoui !

Je voudrais partager avec vous une histoire sur le pouvoir des émotions, tantôt alliées, tantôt adversaires, et comment elles peuvent transformer notre vie.

Imaginez un instant où vos émotions vous guident vers une réussite éclatante, renforçant vos relations et rendant votre quotidien plus lumineux. Les émotions, dans ces moments-là, sont comme des feux d’artifice illuminant notre vision du monde, nous aidant à trouver le bon chemin vers le succès. Elles sont nos ressources, nos guides bienveillants. Cependant, il y a aussi ces moments où nos émotions ressemblent à des tempêtes imprévisibles. Comme des cailloux dans nos chaussures, elles perturbent nos relations, nous font tourner en rond et nous enferment dans des boucles de rumination. Parfois, elles deviennent de véritables tsunamis ou encore des éruptions volcaniques, difficilement canalisable en opportunité.

Pourquoi ces mêmes émotions peuvent-elles avoir des visages si différents ? Quand elles surgissent, elles nous offrent un instant fugace où nous pouvons choisir notre futur émotionnel.

Première option : nous pouvons les laisser s’exprimer librement, les ignorer ou tenter de les supprimer. Ces stratégies, cependant, régulent l’émotion sans en comprendre le message, conduisant à un futur émotionnel incertain. Parfois, presque miraculeusement, cela fonctionne et l’émotion s’apaise. Mais d’autres fois, cela vire au cauchemar, l’émotion dévoilant son côté obscur.

Option 2 : Quand l’intelligence émotionnelle entre en jeu. Plutôt que de subir nos émotions et leurs conséquences, l’intelligence émotionnelle nous propose un autre chemin : comprendre l’émotion, agir avec elle en conscience et développer des stratégies pour qu’elle devienne une ressource précieuse et pas une variable aléatoire. L’intelligence émotionnelle nous permet de passer de l’état de victime de nos émotions à celui d’acteur, choisissant notre propre futur émotionnel.

Être conscient de nos émotions est la première étape incontournable du chemin de l’intelligence émotionnelle. En prenant le temps, lorsque les émotions émergent, de les accueillir, de les identifier, de les nommer et de les décoder, nous pouvons comprendre leurs sources, leurs intensités, leurs risques et leurs vertus.

C’est parce que nous les avons identifiées et comprises que nous pouvons les réguler en écologie pour les canaliser dans leurs bienfaits. En cultivant notre intelligence émotionnelle, nous forgeons une alliance avec nos émotions et celles des autres, transformant chaque interaction en une opportunité de croissance.

Bref, l’intelligence émotionnelle, c’est trois étapes : 1/ identifier ; 2/ comprendre puis 3/ réguler les émotions. Pour que nos régulations sont efficaces et nous rendent acteur de notre vie émotionnelle prenons le temps d’identifier et de comprendre nos émotions !

Alors, quel est votre premier pas concret sur le chemin de l’intelligence émotionnelle ?

Retour