Qualia Emotion Institute

Professionnels de l’accompagnement

Professionnels de l’accompagnement - Parcours Intelligence émotionnelle

Coachs, psychologues, professionnels RHs, professions médico-sociales, consultants en développement personnel et tout professionnel de l’accompagnement au sens large : découvrez comment développer l’intelligence émotionnelle de vos clients.

Vous arrive-t-il parfois, lorsque les situations d’accompagnement se complexifient, de tanguer entre curiosité et doute ? Ou encore de ressentir un pic d’inconfort face à la pelote de laine des émotions bien emmêlées de votre client ? De vous faire piéger par votre joie qui, momentanément, détourne votre attention ?Vous aimeriez gagner en agilité pour accompagner les autres dans leurs défis émotionnels ? Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice de la pacification émotionnelle de vos clients ?

Pour les accompagnants l’enjeu est double : développer sa propre agilité émotionnelle et être facilitateur du développement des compétences émotionnelles des personnes que nous accompagnons.

Qualia Emotion Institute vous propose deux parcours dédiés aux accompagnants : le parcours Accompagnement Centré Emotion (ACE) et le Kit du Premier Parcours Psychologique (KPSP). Prenez RDV pour développer votre intelligence émotionnelle et trouver les outils pour faire grandir vos clients émotionnellement.

Pour toute question, nous contacter : contact@qualia-ei.com et pour les personnes en situation de handicap : notre référente handicap annakomkova@qualia-ei.com

ACE - parcours d'accompagnement centré émotion en 3 niveaux : fondamentaux, approfondissement et expertise !

Un parcours unique d’Accompagnement Centré Émotion. Vous souhaitez accompagner vos clients à vivre et à exprimer leurs émotions de manière efficaces ? Les accompagner pour une meilleure communication, une qualité relationnelle augmenté ? Gagner en agilité ? Développer leur intelligence émotionnelle ? Alors, rejoignez-nous ! 47 heures pour décoder et comprendre 15 émotions phares, apprendre à diagnostiquer et à démêler les bouillons émotionnels en vue de les pacifier pour grandir personnellement, professionnellement et relationnellement. Sortons des sentiers battus et prenons le temps de penser les émotions pour les réguler de manière écologique, pour soi et la relation.

Les parcours ACE Niveau 2 et ACE Niveau Collectif sont accessibles aux personnes ayant validé le parcours ACE niveau 1.

 

L’objectif principal

Apprendre, en tant qu’accompagnant, à développer sa propre intelligence émotionnelle, socle indispensable pour faire progresser celle de nos clients et les amener à un fonctionnement émotionnel optimal.

Les objectifs opérationnels

– Comprendre les 15 émotions (roue de Genève) ;

– Construire les « fiches d’identités » des émotions pour soi et avec le client en vue de les compléter ;

– Réaliser un diagnostic différentiel des 15 émotions chez soi et chez l’autre ;

– Comprendre les 7 compétences émotionnelles fondamentales (Modèle QEPro) ;

– Savoir articuler les 7 compétences émotionnelles dans un processus émotionnellement intelligent (au regard des trois méta compétences : identifier, penser & transformer) ;

– Appréhender la régulation émotionnelle dans ses 2 grandes dimensions : capacité à fixer un objectif émotionnel et capacité à déployer les stratégies de nature différente pour l’atteindre ;

– Conduire une analyse de situation émotionnelle en vue de comprendre le vécu du client, de le penser et de le transformer pour en faire une ressource.

Un TOOL-KIT ACE constitué de fiches pédagogiques et de fiches outils concrets accompagnera les apprentissages et les pratiques ainsi qu’un centre de ressources partagées.

Durée

45 heures  : 3 jours en présentiel et 8 ateliers en ligne tous les 7 à 14 jours environ sur une période de 4 mois, selon le calendrier des sessions.

2 heures individuelles : bilan de fonctionnement émo-relationnel avec le test QEPro©

 

L’objectif principal

Notre parcours KPSP adressé uniquement aux professionnels de l’accompagnement vous propose d’affiner les notions de santé mentale positive par la lecture fine des émotions et les apports de l’intelligence émotionnelle. Pour renforcer nos compétences de sentinelle de la santé mentale positive, en tant qu’accompagnant nous pouvons nous perfectionner:

– Apprendre à lire les signes précurseurs et avérés du stress et du mal-être;

– Apprendre à identifier les dynamiques émotionnelles à risque;

– Repérer et renforcer les prédicateurs d’une santé mentale positive et les dynamiques émotionnelles du bien-être.

Les objectifs opérationnels

Ayant suivi ce parcours, l’accompagnant sentinelle sera capable de :

– Créer les conditions d’ouverture et d’échange avec la personne en difficulté ;

– Jauger le degré de bien/mal-être d’une personne : zone de bien être, stress adaptatif – stress à risque – état dépassé ou de crise ;

– Poser la primo intervention : pratiquer les gestes du premier secours de la santé mentale basés sur l’intelligence émotionnelle ;

– S’approprier les outils pour soi et la personne accompagnée (courbe du stress, bilan contraintes-ressources et sphères de vie, hygiène de vie émotionnelle …) ;

– Agir dans les limites de son rôle et solliciter au bon moment le réseau de professionnels de la santé mentale.

Durée

2 jours consécutifs : 12 heures en ligne, selon le calendrier des sessions

Le Kit du premier secours KPSP psychologique basé sur l'intelligence émotionnelle

Notre parcours KPSP vous propose d’affiner les notions de santé mentale positive par la lecture fine des émotions et les apports de l’intelligence émotionnelle. L’émotion et l’intelligence émotionnelle seront, comme à notre habitude, le fil conducteur.

Nous passerons ensemble 12 heures en ligne pour apprendre à détecter le plus tôt possible une zone de turbulence, de fragilité, de stress à risque ou de crise avérée. Ensemble nous explorerons les dynamiques émotionnelles qui élèvent et celles qui piègent, tirant la personne vers le bas.

L’enjeu ? Repérer ces premiers signes qui doivent nous alerter et mettre en place une primo intervention pour les personnes que nous accompagnons ou formons. Découvrons ensemble la posture de sentinelle pour prévenir et agir dans la limite de nos rôles pour la santé mentale positive. 

« Indicateurs »

Parcours KPSP

  • Présence à nos sessions de formation : 88%
  • Réussite du parcours par les participants : 100%
  • Satisfaction des participants : 96%
  • Impact positif du parcours évalué par les participants : 95%

Parcours ACE

  • Présence à nos sessions de formation : 91%
  • Satisfaction des participants : 95%
  • Impact positif du parcours évalué par les participants : 99%
  • Recommandation par les participants : 100%