Qualia Emotion Institute

Professionnels de l’accompagnement

Professionnels de l’accompagnement - Parcours Intelligence émotionnelle

Coachs, psychologues, professionnels RHs, professions médico-sociales, consultants en développement personnel et tout professionnel de l’accompagnement au sens large : découvrez comment développer l’intelligence émotionnelle de vos clients.

Vous arrive-t-il parfois, lorsque les situations d’accompagnement se complexifient, de tanguer entre curiosité et doute ? Ou encore de ressentir un pic d’inconfort face à la pelote de laine des émotions bien emmêlées de votre client ? De vous faire piéger par votre joie qui, momentanément, détourne votre attention ?Vous aimeriez gagner en agilité pour accompagner les autres dans leurs défis émotionnels ? Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice de la pacification émotionnelle de vos clients ?

Pour les accompagnants l’enjeu est double : développer sa propre agilité émotionnelle et être facilitateur du développement des compétences émotionnelles des personnes que nous accompagnons.

Qualia Emotion Institute vous propose deux parcours dédiés aux accompagnants : le parcours Accompagnement Centré Emotion (ACE) et le Kit du Premier Parcours Psychologique (KPSP).Prenez RDV pour développer votre intelligence émotionnelle et trouver les outils pour faire grandir vos clients émotionnellement.

Pour toute question, nous contacter : qualiainstitute@gmail.com Et pour les personnes en situation de handicap : notre référente handicap akomkova@tandema.com

ACE - parcours d'accompagnement centré émotion en 3 niveaux : découverte, approfondissement et expertise !

Accompagnement centré émotion – niveau 1 – parcours complet de 46 heures de formation avec un bilan de compétences émotionnelles QEPro, des vidéos sur les émotions et les compétences émotionnelles en mode self learning et des tâches intersession pour ancrer la pratique.

Les parcours ACE niveau 2 et ensuite le niveau 3 sont accessibles aux personnes ayant validé le parcours ACE niveau 1.

L’objectif principal

Apprendre, en tant qu’accompagnant, à développer sa propre intelligence émotionnelle, socle indispensable pour faire progresser celle de nos clients et les amener à un fonctionnement émotionnel optimal.

Les objectifs opérationnels

– Comprendre les 16 émotions (roue de Genève) ;

– Construire les « fiches d’identités » des émotions pour soi et avec le client en vue de les compléter ;

– Réaliser un diagnostic différentiel des 16 émotions chez soi et chez l’autre ;

– Comprendre les 7 compétences émotionnelles fondamentales (Modèle QEPro) ;

– Savoir articuler les 7 compétences émotionnelles dans un processus émotionnellement intelligent (au regard des trois méta compétences : identifier, penser & transformer) ;

– Appréhender la régulation émotionnelle dans ses 2 grandes dimensions : capacité à fixer un objectif émotionnel et capacité à déployer les stratégies de nature différente pour l’atteindre ;

– Conduire une analyse de situation émotionnelle en vue de comprendre le vécu du client, de le penser et de le transformer pour en faire une ressource.

Un TOOL-KIT ACE constitué de fiches pédagogiques et de fiches outils concrets accompagnera les apprentissages et les pratiques.

Durée

46 heures : 3 jours en présentiel et 8 ateliers en ligne tous les 7 à 14 jours environ sur une période de 4 mois, selon le calendrier des sessions.

L’objectif principal

Notre formation « Kit du Premier Secours Psychologique » (KPSP) vous propose des outils et des méthodes concrets basés sur l’intelligence émotionnelle pour détecter, alerter et orienter, si nécessaire, les personnes en difficulté.
En tant qu’accompagnant sentinelle, il est essentiel d’être au clair avec :
– les signes du bien-être,
– les signes précurseurs et avérés de la souffrance,
– les dynamiques émotionnelles qui engagent l’individu dans le cercle vicieux du mal-être. Aussi, l’accompagnant sentinelle doit être en mesure de prendre soin de lui et de veiller à sa propre santé mentale.

Les objectifs opérationnels

Ayant suivi ce parcours, l’accompagnant sentinelle est capable de :
– Apprécier le niveau de bien-être ;
– Évaluer le niveau de stress d’une personne et détecter les signes éventuels d’un mal-être ;
– Pratiquer les premiers gestes du secours psychologique (alerter, orienter, écouter, soutenir …) ;
– Apprécier la gravité de la situation individuelle : stress, stress à risque, zone de pathologie quotidienne, burnout, troubles anxiodépressifs … ;
– Solliciter à bon escient le réseau de professionnels de la santé mentale ;
– Prendre soin de soi, de ses propres ressources en vue de garantir son bien-être pour pouvoir jouer son rôle de sentinelle.

Durée

12 heures, 4 ateliers en ligne tous les 7 à 14 jours, selon le calendrier des sessions

Le Kit du premier secours KPSP psychologique basé sur l'intelligence émotionnelle

Notre parcours autour de l’émotion et de la santé mentale pour, dans un premier temps, Détecter, Alerter, Orienter les personnes en difficultés et, dans un deuxième temps, Accompagner dans les limites des rôles de chacun.
Pour commencer avec KPSP niveau 1 : parcours de 12 heures avec 4 ateliers de 3 heures en ligne, son toolkit et les tâches intersession pour ancrer la pratique !

Le parcours KPSP niveau 2 est accessible aux personnes ayant validées le parcours KPSP niveau 1.

« Indicateurs » parcours KPSP

  • Présence à nos sessions de formation : 88%
  • Réussite du parcours par les participants : 100%
  • Satisfaction des participants : 96%
  • Impact positif du parcours évalué par les participants : 95%